12
page  1  of  2

L’école qui devient un refuge du Donbass

Katherina Terechova, 43 ans, avant la guerre en février 2022 était spécialisé dans le domaine de l’hôtellerie, construisant et gérant des restaurants et des boîtes de nuit. Elle co-organisait les festivals les plus prisés du pays, et travaillait à l’élaboration de plusieurs restaurants.

Depuis tout a changé pour elle, beaucoup de chemins parcourus pour devenir l’une des figures les plus importantes de sa région afin d’aider les réfugiés Ukrainiens qui ont tous quittés pour s’installer provisoirement dans une ancienne école que Katherina a transformé en un véritable refuge pour la population qui ont fui les combats de l’est du pays.

C’est environ près d’une cinquantaine de personnes, dont 22 enfants, ou ils vivent actuellement près de la ville de Moukatchevo, et dont les journées sont organisées entre repos, construction, ménage et organisation en tout genre afin de faire vivre et évoluer cette ancienne école située au milieu d’un lotissement d’habitations.

Katherina reçoit environ 4 à 8 demandes par semaine, mais les places sont malheureusement chers et les réfugiés sont hébergement gratuitement tant qu’ils en auront besoin. Le plus jeune réfugié à 4 mois et le plus vieux 70 ans. Tous les mois, ils reçoivent environ 800 kg de dons et la collecte financière leur permette d’acheter autour de 200 à 300 kg de produits de premières nécessités supplémentaires.

Actuellement, et depuis l’été 2022, des Italiens viennent régulièrement tous les 3 mois, en camion leur apporter des dons et dorénavant des fondations Slovaques leur envoient des aliments. Au sein de ce refuge, chaque jour, une organisation assez méticuleuse est mise en place afin d’avoir, à tour de rôle en fonction de l’âge des réfugiés et de façon équitable, un service de cuisine et de maintenance afin de leur permettre de vivre dans des conditions humaines.

 

Pour contacter et aider Katherine Terechova, qui parle couramment Anglais : tetushkaau@gmail.com • +380674433080

Enregistrer

Enregistrer